Partout en France, magasins de jouets, de prêt-à-porter ou de maroquinerie, libraires ou coiffeurs ont rouvert samedi, soulagés, et le gouvernement a décidé d’accroître les aides pour les entreprises contraintes de rester fermées.
Alors que Noël approche, les Français sont nombreux à avoir voulu profiter de cet allègement des mesures pour faire leurs emplettes. Résultat: des files interminables ont été constatées dans certains centres commerciaux. Ce fut notamment le cas à Lille, comme le relève La Voix du Nord. Devant certaines enseignes, le délai d’attente s’élevait à plusieurs heures.
En Belgique, les magasins « non essentiels » rouvriront leurs portes ce mardi. Mais les autorités ont d’ores et déjà prévenu: impensable de voir des centaines de personnes amassées devant les boutiques.
« Le mois de décembre est fort chargé dans nos rues commerçantes, et il faut éviter les situations à risques. C’est une responsabilité collective. Chacune doit assumer son rôle. Les commerçants et les autorités locales travaillent d’arrache-pied pour garantir le bon déroulement de nos achats. A partir de demain, il appartiendra à nous tous, clients, d’assumer notre part », a indiqué le Centre de crise lors de sa conférence de presse tenue ce 30 novembre. Des règles sont à respecter afin de faire ses courses en toute sécurité.
COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce lundi 30 novembre ?