jeudi, avril 24, 2025

Évacuation de migrants à Paris: Darmanin « renouvelle (sa) confiance » au préfet de police

Ne ratez pas!

(Belga) Gérald Darmanin a « renouvelé » mercredi sa « confiance au préfet de police de Paris » Didier Lallement, deux jours après l’évacuation musclée et controversée d’un campement de migrants dans le centre de Paris.

« Je renouvelle ma confiance au préfet de police », a assuré le ministre de l’Intérieur sur France 2. L’évacuation lundi soir de plusieurs centaines de migrants qui avaient dressé leurs tentes sur la place de la République a donné lieu à des violences de la part de membres des forces de l’ordre, dont les images ont été partagées massivement sur les réseaux sociaux. Après avoir reçu « un rapport circonstancié » du préfet Lallement sur l’opération, M. Darmanin a demandé mardi à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la « police des polices », de lui remettre « sous 48h00 » les conclusions de son enquête sur les violences constatées. Le ministre a une nouvelle fois dénoncé mercredi « des gestes totalement inacceptables » de la part de « quelques policiers ». « Ceux qui déconnent seront sanctionnés, mais je me refuse de sanctionner l’intégralité des policiers », a-t-il insisté. Le parquet de Paris a ouvert mardi deux enquêtes sur ces violences: l’une relative à un croche-pied à un migrant par un policier, l’autre sur des coups portés par un policier sur un journaliste du média en ligne Brut. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous