vendredi, avril 25, 2025

De nombreux Belges ont fait leur shopping à Maastricht: « Mais pourquoi viennent-ils tous ici? », s’interroge Belinda

Ne ratez pas!

Aux frontières, il n’y a plus de contrôles. Les voyages n’étant pas interdits. A Maastricht, aux Pays-Bas, les Belges sont nombreux à vouloir profiter de l’ouverture des magasins. Les responsables néerlandais et belges conseillent pourtant d’éviter ces déplacements.

Des panneaux avec le message clair « Restons chez nous » sont placés un peu partout à la frontière. Mais dès notre arrivée dans ce centre-ville, un constat: beaucoup de Belges en ont décidé autrement et sont quand même venus.

« Je suis venu ici pour prendre l’air, faire du shopping. Ce n’est pas parce qu’il y a le confinement que je ne vais pas pouvoir en profiter », dit l’un d’entre eux. « Je suis venu acheter des chaussures de gymnastique pour ma fille », indique un autre. 

Alors ces Belges profitent des mesures d’un pays voisin beaucoup plus souple. Ici, tous les magasins restent ouverts et le masque n’est pas obligatoire.

Mais pourquoi viennent-ils tous ici?

Les commerçants que nous avons interrogés à Maastricht ont dit que 40% de la clientèle est belge et achète vraiment de tout.

Des tenues pour l’hiver jusqu’aux cadeaux de Noël. Certains sont venus aussi se faire plaisir. Dans cette boutique, Geert en profite pour écouler ses friandises. « Les Belges viennent surtout acheter des bonbons pour la Saint-Nicolas car vous savez il va bientôt arriver ! Et donc ça part comme des petits pains », confie-t-il. « Mais ils achètent aussi tous ces biscuits internationaux là-bas, américains et japonais. »

« Mais pourquoi viennent-ils tous ici? », s’interroge Belinda, très remontée ce dimanche. « Ce n’est pas bien car vous savez, il y a beaucoup d’habitants de Maastricht qui restent à la maison, et ils ne sont pas content de voir tous ces Belges se promener ici. En plus, je trouve que les Belges se permettent tout », fustige-t-elle.

Aux Pays-Bas, le nombre de nouvelles contaminations diminue. Pas question donc pour l’instant de fermer tous ces commerces. Une bonne nouvelle pour tous ces Belges bien décidés de revenir d’ici la fin de l’année.

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: où en est l’épidémie ce dimanche 15 novembre ?

Les personnes asymptomatiques vont de nouveau être testées: « C’est un outil fondamental », réagit Yves Van Laethem

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous