samedi, juillet 6, 2024

Coronavirus – BILAN MONDIAL: l’Espagne face Ă  une hausse des cas, Birmingham interdit les rencontres entre amis

Ne ratez pas!

Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 910.000 morts

La pandĂ©mie a fait plus de 910.000 morts dans le monde depuis fin dĂ©cembre, selon un bilan Ă©tabli par l’AFP Ă  partir de sources officielles vendredi. Plus de 28 millions de cas d’infection ont Ă©tĂ© officiellement diagnostiquĂ©s.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touchĂ© avec 191.802 dĂ©cès, suivis par le BrĂ©sil (130.396), l’Inde (75.271), le Mexique (69.649) et le Royaume-Uni (41.608).

Le Brésil franchit le seuil des 130.000 morts

Le Brésil a franchi vendredi le seuil des 130.000 morts du Covid-19, avec une baisse encourageante de la moyenne des décès quotidiens mais des inquiétudes persistantes dans un pays où la pandémie a exacerbé les inégalités sociales et les tensions politiques.

Le ministère de la Santé a fait état de 874 décès et 43.178 nouvelles contaminations lors des dernières 24 heures, ce qui, plus de six mois après la confirmation du premier cas, porte à 130.396 le nombre de morts et à 4.282.164 celui des contaminés.

Les Etats-Unis isolĂ©s Ă  l’Onu

Les Etats-Unis n’ont Ă©tĂ© soutenus vendredi que par IsraĂ«l pour refuser lors d’un vote Ă  l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’ONU une rĂ©solution pour une « action globale et coordonnĂ©e » face Ă  la pandĂ©mie et qui souligne le « rĂ´le crucial » de l’OMS.

NĂ©gociĂ© depuis mai, ce texte a Ă©tĂ© adoptĂ© Ă  une majoritĂ© Ă©crasante par 169 pays sur les 193 des Nations unies. L’Ukraine et la Hongrie se sont abstenues.

France: « dégradation manifeste »

L’Ă©volution de la situation Ă©pidĂ©miologique du coronavirus en France fait « apparaĂ®tre une dĂ©gradation manifeste », a dĂ©clarĂ© vendredi le Premier ministre français Jean Castex. Le virus « n’a pas baissĂ© d’intensité » et « est lĂ  pour quelques mois encore » mais « nous devons rĂ©ussir Ă  vivre avec lui sans nous laisser entraĂ®ner Ă  nouveau dans une logique de confinement gĂ©nĂ©ralisé ».

A travers le pays, 42 départements sont désormais classés en rouge, avec une circulation active du virus, a-t-il précisé.

Suisse: neuf régions françaises à risque

La Suisse a placĂ© neuf rĂ©gions mĂ©tropolitaines françaises, dont Paris et sa rĂ©gion et la Provence-Alpes-CĂ´te-d’Azur, en zone Ă  risque Ă©levĂ© en raison du nombre important de cas d’infections.

La Lettonie rĂ©tablit la quarantaine pour les arrivants d’Estonie

La Lettonie a rĂ©tabli samedi la quarantaine obligatoire de 14 jours aux arrivants de l’Estonie voisine Ă  cause d’une recrudescence de cas de contaminations au Covid-19 dans ce pays, a annoncĂ© vendredi le ministère estonien des Affaires Ă©trangères.

Aussi, Riga mettra-il un terme à la zone commune balte de libre circulation instaurée depuis la mi-mai.

Espagne: plus de 12.000 nouveaux cas

Plus de 12.000 nouveaux cas ont été notifiés vendredi en Espagne, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé, chiffre qui constitue un record dans ce pays depuis le début de la pandémie.

L’Espagne a Ă©tĂ© cette semaine le premier pays d’Europe occidentale Ă  dĂ©passer la barre du demi-million de cas.

Rencontres interdites Ă  Birmingham

Les rencontres entre amis ou familles seront interdites Ă  compter du 15 septembre Ă  Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni en raison d’une poussĂ©e de cas de Covid-19, ont annoncĂ© les autoritĂ©s locales. Les habitants peuvent toujours se rendre dans les cafĂ©s, restaurants ou magasins mais ne peuvent rencontrer d’autres personnes de foyers diffĂ©rents.

Israël: la population arabe particulièrement touchée

En IsraĂ«l, oĂą un confinement partiel dans certaines localitĂ©s a Ă©tĂ© remis en place, la communautĂ© arabe israĂ©lienne est particulièrement touchĂ©e par la deuxième vague de l’Ă©pidĂ©mie.

D’après les dernières donnĂ©es du ministère israĂ©lien de la SantĂ©, 30% des malades actuellement recensĂ©s le sont chez les Arabes israĂ©liens, qui reprĂ©sentent environ 20% de la population du pays.

Un cardinal proche du pape testé positif

Le cardinal philippin Luis Antonio Tagle – Ă©toile montante asiatique de l’Eglise catholique promue rĂ©cemment Ă  des hautes fonctions au Saint-Siège par le pape François – a Ă©tĂ© testĂ© positif au coronavirus dans son pays, a indiquĂ© le Vatican.

Neymar annonce son retour Ă  l’entraĂ®nement

La superstar brĂ©silienne du Paris SG Neymar a annoncĂ© sur les rĂ©seaux sociaux son retour Ă  l’entraĂ®nement, suggĂ©rant qu’il Ă©tait bien guĂ©ri du coronavirus, contractĂ© dĂ©but septembre. ContactĂ© par l’AFP, son club n’a pas confirmĂ© s’il s’Ă©tait entraĂ®nĂ© vendredi.

En revanche, Paul Pogba – forfait pour la Ligue des Nations avec la France après un test positif – est incertain pour le premier match de championnat de Manchester United, dans huit jours, selon l’entraĂ®neur Ole Gunnar Solskjaer.

Articles récents

Des activistes climatiques bloquent une portion d’autoroute Ă  La Haye

Des activistes d'Extinction Rebellion sont parvenus samedi à bloquer une partie de l'autoroute A12 à La Haye, malgré les...

Notre sélection pour vous