jeudi, février 27, 2025

Barnier juge un accord post-Brexit « peu probable » à ce stade

Ne ratez pas!

(Belga) Le négociateur européen Michel Barnier a jugé jeudi « peu probable » à ce stade que les 27 et le Royaume-Uni parviennent à un accord commercial dans le cadre des négociations sur leur relation post-Brexit.

A l’issue d’un nouveau cycle de négociations à Londres, M. Barnier a souligné que « peu de progrès » ont été effectués sur deux sujets cruciaux: les conditions de concurrence équitable et la pêche. « Par son refus actuel de s’engager sur les conditions d’une concurrence équitable et d’un accord équilibré sur la pêche, le Royaume-Uni rend un accord commercial à ce stade peu probable », a déclaré le négociateur européen lors d’une conférence de presse. Son homologue britannique David Frost a de son côté déploré qu’aucun accord ne puisse être trouvé avant la fin juillet comme l’avait espéré le Premier ministre Boris Johnson. « Malheureusement, il est clair que nous ne conclurons pas en juillet l’accord préliminaire sur les principes sous-tendant un accord que nous avions posé comme objectif » dans les discussions, a souligné David Frost dans un communiqué. « Des divergences considérables subsistent dans les domaines les plus difficiles, soit des conditions de concurrence égales et la pêche », a-t-il ajouté. Le Premier ministre Boris Johnson avait dans un premier temps exprimé sa volonté de conclure les négociations d’ici à la fin juillet, estimant inutile de poursuivre les discussions jusqu’à l’automne. Après 47 ans d’un mariage houleux, le Royaume-Uni a quitté l’UE le 31 janvier, mais le pays a jusqu’à la fin de la période de transition, fixée au 31 décembre, pour conclure un accord commercial avec son ancien partenaire. Si l’UE et son ancien partenaire ne parviennent pas à se mettre d’accord, seules les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avec leurs droits de douane élevés, s’appliqueraient à partir de janvier 2021 aux relations commerciales entre Londres et les 27. (Belga)

Articles récents

Rupture des talons de passeports au Consulat Général  du Sénégal  á Madrid : une situation préoccupante pour les ressortissants (Par Momar Dieng Diop).

Chasser le naturel, il revient au galop ! Les hommes changent  mais les pratiques demeurent  hélas.  Les problèmes liés...

Notre sélection pour vous