Quatorze personnes ont été blessées mardi dans une fusillade lors de funérailles à Chicago, a annoncé la police, au moment où Donald Trump menace d’envoyer des agents fédéraux dans certaines villes gouvernées par des démocrates face à une flambée de la criminalité.
Vers 18H30 locales, une voiture « a commencé à tirer sur les participants à des funérailles », qui ont à leur tour « échangé des tirs avec le véhicule », a indiqué à la presse Eric Carter, un responsable du Chicago Police Department. La voiture a ensuite eu un accident et ses occupants ont pu s’échapper, a dit le policier.
Quatorze personnes ont été blessées et hospitalisées, a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser le degré de gravité de leurs blessures. Une personne est en train d’être interrogée par la police en lien avec la fusillade, a-t-il précisé.
« Pire qu’en Afghanistan », juge Trump
Ce nouvel épisode dans une ville où la violence est endémique dans certains quartiers intervient alors que le président y a jugé la situation « pire qu’en Afghanistan », pays ravagé par des décennies de guerre. Le républicain a menacé d’envoyer des forces de l’ordre fédérales dans plusieurs grandes villes gouvernées par des démocrates, dont Chicago et New York, après de premiers déploiements controversés à Portland, dans le nord-ouest du pays.
« On ne va pas laisser tomber New York, Chicago, Philadelphie, Detroit et Baltimore », a-t-il déclaré, en accusant les élus de ces grandes villes d’être de « gauche radicale ». Les maires démocrates de Portland, Seattle, Chicago, Atlanta et la capitale fédérale Washington ont en réaction envoyé une lettre au ministre de la Justice pour s’opposer au « déploiement unilatéral » de forces fédérales dans leurs villes.
Dimanche, treize personnes avaient aussi été blessées par balle lors d’une bagarre ayant éclaté dans un rassemblement de 200 personnes en Illinois.