lundi, juillet 8, 2024

Nouvelle tensions entre le Népal et l’Inde sur un territoire disputé

Ne ratez pas!

(Belga) Le Népal a demandé à l’Inde « de s’abstenir de mener des activités à l’intérieur de son territoire » après l’inauguration par New Delhi d’une route dans un territoire disputé, non loin du Tibet.

« Cet acte unilatéral va à l’encontre de l’accord intervenu entre les deux pays et qui établissait qu’une solution à ce problème serait trouvé par la négociation », a déclaré samedi le ministre népalais des Affaires étrangères. Cette déclaration survenait quelques jours après qu’un ministre indien a inauguré une route de 80 kilomètres reliant Kailash-Mansarovar, un important site hindou au Tibet, et qui passe par Lipulekh Pass, territoire disputé mais actuellement sous contrôle indien. Dans un communiqué séparé, le parti communiste au pouvoir a accusé l’Inde de saper la souveraineté du pays. Le ministre des Affaires étrangères indien a répondu samedi que ce tronçon « se trouvait complètement sur le territoire de l’Inde ». (Belga)

Articles récents

Après Moscou, le Premier ministre hongrois Viktor Orban à Pékin pour une « mission de paix »

Après une visite controversée à Moscou, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé dimanche sur le réseau social...

Notre sélection pour vous