Dans le 12e arrondissement à Paris, l’artiste Marie Nicot chante et joue de la harpe pour ses voisins, à quatre jours de la levée progressive en France des mesures de confinement mises en place pour ralentir la propagation du Covid-19.
Une idée poétique qui amène dans les balcons de la capitale française une atmosphère particulière. Les voisins sont invités à lui répondre en l’applaudissant avec des paquets de riz.
La France aborde ce vendredi son dernier week-end cloîtré en se préparant à un déconfinement très progressif à partir de lundi, avec la hantise d’une seconde vague de l’épidémie de coronavirus qui a déjà fait près de 26.000 morts.
Après deux mois de confinement globalement respecté sur l’ensemble du territoire, qui ont permis une nette décrue de la pandémie, « la France est divisée en deux », a constaté jeudi le Premier ministre, Edouard Philippe, accompagné de nombreux ministres, lors d’une conférence de presse à Matignon.