Quand on est cheminot, on part à la retraite avant d’autres salariés qui travaillent dans d’autres secteurs. Âge moyen pour la SNCF : un peu plus de 56 ans. Âge moyen pour le secteur privé : 63 ans. Et tous n’ont pas les mêmes pensions de retraite.
Par ailleurs, l’âge moyen de la retraite chez les policiers est de 57 ans. Ils exercent un métier dangereux. Pourquoi ces différences ? Elles sont le résultat d’un système complexe qui existe depuis 1945.
Il y a 42 régimes spéciaux en France. Le président Emmanuel Macron veut changer ce système qui a déjà subi quelques réformes, notamment depuis 1993. Il veut un système universel à points pour en finir avec les régimes spéciaux. Et surtout atteindre un équilibre budgétaire en 2025.
Alors, pourquoi les contestations et les grèves ? Une réforme du système des retraites impose un débat sur : Le montant des cotisations et pensions. La durée de cotisation. L’âge légal de départ à la retraite. En France, les actifs cotisent pour les retraités. D’après les projections, il y aura 8,5 millions de seniors en plus d’ici 2070. Mais seulement 2,5 millions d’actifs en plus.
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube
En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR
Notre site : http://www.france24.com/fr/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/FRANCE24.videos
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/F24videos
Powered by WPeMatico