jeudi, février 27, 2025

Pourquoi le gouvernement précipite la loi de Finances rectificative

Ne ratez pas!

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ a déposé le projet de loi de Finances rectificative à l’hémicycle pour éviter une explosion sociale face aux multiples problèmes qui assaillent le gouvernement. Sachant que la loi de Finances rectificative est au final une exception devenue une règle de gestion des Finances publiques. Elle est souvent la résultante d’un budget prévisionnel mal exécuté qui à la base de cette loi qui ne fait qu’anticiper des ressources qui étaient destinées à d’autres obligations financières.

La gestion sobre et vertueuse qui a été toujours rabâchée par le pouvoir de Macky fait face aujourd’hui à un déficit budgétaire qui fait froid au dos du gouvernement. Et un grand analyste sénégalais définissait la loi de finances rectificative comme « un grand malade qu‘on amène à l‘hôpital ».

Un malade dont il n’est pas évident qu’il se remettrait de sa maladie. Cette approche clinique de la loi de Finances rectificative démontre à suffisance que la gestion sobre et vertueuse dont se prévalait le gouvernement ne serait qu’une utopie. Quand des spécialistes en économie indiquent qu’il y a bel et bien une « tension financière » et que les pouvoirs publics refusent de cautionner pour des raisons strictement politiques, il y a de quoi rétablir la vérité des faits.

Aujourd’hui, le ministre  de l’Economie, des Finances et du Plan pare au plus pressé pour sauver les meubles d’un pouvoir assailli de tous parts par une dette intérieure qui est en train de l’asphyxier. Et pour des raisons strictement électoralistes, ces détenteurs des Finances publiques (Birima Mangara et Amadou Bâ) sont en train d’imaginer l’inimaginable pour donner une bonne image de la santé de nos Finances.

Ce qui est en contradiction  flagrantes avec le réchauffement du front social qui n’augure rien de bon pour un pouvoir qui fait du pilotage à vue. Mais comme les politiciens ne voient que du côté des élections à venir, cette loi de Finances rectificative est accélérée  en raison de la prochaine présidentielle. Voici le décor planté !

Setal

Articles récents

Rupture des talons de passeports au Consulat Général  du Sénégal  á Madrid : une situation préoccupante pour les ressortissants (Par Momar Dieng Diop).

Chasser le naturel, il revient au galop ! Les hommes changent  mais les pratiques demeurent  hélas.  Les problèmes liés...

Notre sélection pour vous