Selon Les Échos, les appareils en question, des L-39, ont été pris en location auprès de Baltic Bees, une société lettone spécialisée dans les prestations acrobatiques.
Celle-ci a également mis à disposition de son client, le Sénégal, des pilotes lettons.
Les deux avions qui ont paradé le 4-avril n’appartiennent donc pas à l’armée sénégalaise!
Cependant, la même source indique que l’État a commandé quatre L-39 NG, une version plus récente que les appareils qui ont paradé le 4-Avril.
Le marché est attribué au constructeur tchèque Aéro Vodochody. Qui a signé avec le Sénégal un contrat incluant « la formation des pilotes, l’équipe de maintenance, les pièces de rechange, l’équipement de soutien au sol et les services de soutien logistique ».
Aero Vodochody renoue avec les ventes à l’international, après 20 ans d’arrêt. Le constructeur tchèque annonce de son côté avoir conclu un accord avec le Sénégal pour la fabrication et la livraison de quatre L-39NG, en configuration d’attaque.
Le Sénégal est ainsi en passe de se doter d’un avion réputé plus léger, plus agile et plus endurant. Il est équipé du moteur Fj44-4M supposé très puissant et d’une avionique » Genesys Aerosystems » qui comprend un nouvel affichage multifonctions (Mfd) et d’un affichage tête haute ( Hud) adaptable aux besoins des clients, confie le constructeur. Il dispose, par ailleurs, de 5 points d’emport externes.