Toute l'information depuis kolda - KOLDANEWS.COM le portail d'actualités, News, information, annuaire et  moteur de recherche en ligne de la région et ville de Kolda du Sénégal
 
Bannière

Les trois vies de Bécaye Diop

koldois - Références

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Bécaye Diop - Ministre de l'Intérieur

 

L’actuel ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a un bon marabout. Directeur d’école à la survenue de l’alternance en 2000, Bécaye Diop trône aujourd’hui à la prestigieuse Place Washington. Ce parcours spécial, presque miraculeux semble faire de lui l’homme le plus redevable à Wade. Toutes ses sorties seront donc trempées dans du fiel, pourvu que ça plaise au chef de l’Etat, candidat pour 2012. Lui qui a cherché vainement à être nommé sous-préfet à l’époque glorieuse du Ps. Aujourd’hui, ministre d’Etat, ministre de l’Interieur, il a, ironie du sort, la haute main sur le commandement territorial.

 

« Frapper vite et fort ! » Le propos est du défunt Madieng Khary Dieng, alors ministre de l’Intérieur. Et c’était pour plaire au prince. Le tout nouveau ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur est quasiment sur la même allure. Sa troisième vie semble consacrer à un dévouement inouï à son bienfaiteur. « A juste raison ! », diraient en chœur ceux qui l’ont connu.

 

Parce que le patron de la Place Washington, aujourd’hui âgé de quelque 64 ans, a été pratiquement tiré du gouffre par une main miraculeuse. La taille moyenne, le teint noir, l’homme à la chevelure grisonnante devait aller à la retraite quand l’alternance a sonné en 2000. Lorsque ça jubilait au Point E, au domicile du pape du Sopi, porté au pinacle, chez « BeK », l’heure était donc aux calculs. Instituteur de brousse pendant de très longues années, il démarre sa carrière comme moniteur, une fonction qui ne demande que d’être titulaire du certificat d’études. Il venait alors du Centre d’apprentissage de Ziguinchor où il est entré en 1961. Le visage moucheté, le maire de Kolda a dans sa poche les coins et recoins du Fouladou. Né d’une mère mandingue et d’un père Pulaar venu chercher fortune à Tankanto Escale, commune située à une quarantaine de kilomètres de Kolda, Bécaye Diop enseigne, dans sa première « vie », tour à tour à Samine, Tankanto Escale et Bagadadji avant d’atterrir dans une école de la commune de Kolda. Marié à trois épouses, le ministre d’Etat-maire est arrivé au Parti démocratique sénégalais (Pds) un certain… 11 septembre 1991. Le jour où les forces alliées à Georges Bush balançaient leurs premiers missiles au Koweit pour chasser Saddam Hussein, l’occupant irakien.

Accueilli à son domicile dans la famille libérale par les défunts Omar Lamine Badji, Laye Diop Diatta et l’ancien député Moussa Diédhiou, Bécaye Diop quitte avec fracas le Parti socialiste (Ps) et la tendance de Moctar Kébé « Moké ». Il protestait, alors, contre les investitures dans son parti. Le reste, le « transhumant » lui a donné un rythme d’enfer. La guerre qu’il mène à son ancien parti est sans merci. Courageux, il ne recule devant rien pour barrer la route à ses anciens compagnons. Sa vie de famille et de fonctionnaire en sont fortement affectées. Qu’importe, « BeK » fonce, décidé à faire expier aux socialistes leur péché. Aux élections de 1993, il est envoyé à la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor suite à la ténébreuse affaire des ordonnances. Sa voix de Stentor, ce héros de la guerre de Troie, résonne encore dans les oreilles de nombre de ses anciens élèves qui retiennent de lui ce maître sévère. L’opposition où il a passé 9 ans l’a complètement rendu miséreux.

Mais, comme s’il en avait la prémonition, Bécaye Diop est resté intraitable, un libéral dur, durant sa deuxième « vie ». Le soir du 19 mars, lorsque les radios faisaient crépiter les résultats du 2nd tour, bureau de vote par bureau de vote, l’homme s’était déjà, à coup sûr, projeté au septième ciel. Voilà pourquoi l’absence de Kolda au gouvernement de Moustapha Niasse a frustré plus d’un dans la capitale du Fouladou. Les premières clameurs relayées par les radios ont été bénéfiques au maire de Kolda. Le gouvernement de Niasse est remanié pour permettre à Bécaye Diop de signer son entrée au conseil des ministres au poste de ministre délégué. Puis, comme s’il tenait Wade en laisse, il passe aux Forces armées, devient ministre d’Etat et se voit depuis le dernier remaniement ministériel propulsé à l’Intérieur. L’homme qui manie à merveille le manding et le Pulaar sait qu’il est redevable au président Wade. Aux Forces armées, Bécaye Diop était presque muet. A la Place Washington, il retrouve subitement sa voix de stentor. Il a dû comprendre que sa nouvelle position, sa troisième « vie », doit servir à quelque chose : réélire le « vieux » à tout prix. Même s’il faut mettre une muselière à la bouche de chaque journaliste, juste après le scrutin de 2012. Pourtant, douze ans avant, c’est un journaliste qui donnait les premiers résultats du 2nd tour de son bureau de vote, à Kolda.

 

Source: La Gazette.sn

 

 

 

Commentaires (5)
  • FACTION  - LE CONSTANT
    BECAYE DIOP EST UN BEL EXEMPLE DE LOYAUTE DE CONSTANTE.COMME VOUS L'AVEZ INDIQUE IL SUIS DIRE NON AU PARTI SOCIALISTE PENDANT QU RARES SONT LES RESPONSABLES CAPABLES DE CROISER PUBLIQUEMENT LE FER AVEC CETTE BANDE.CELA LUI A VALU TOUTES SORTES D'HUMILIATIONS D'INJUSTES.AUJOURD'HUI IL FAIT LA FIERTE DE SES COLLABORATEURS POUR AVOIR SU SE BATTRE AVEC BRIO ET EFFICACITE EN OCCUPANT DES STATIONS TRES STRATEGIQUES DANS LE REGIME.
    MONSIEUR LE MINISTRE D'ETAT TU ES UN BON GAGNEUR ET TU L'AS TOUJOURS PROUVE AVEC L'EQUIPE TRES JEUNE ET TRES DYNAMIQUE QUI T'ENTOURE .LE PRESIDENT ENCORE SUR TOI POUR 2012
  • Patrice SANE
    je tiens à apporter ma modeste contribution, car par ses écrits aux moins Mr le Minitre d'Etat Becaye DIOP est, et reste un fidele tant dans le compagnonnage que dans la vie de tous les jours et de plus c'est un self made man, essayons d'etre comme lui au lieu de nous saouler avec des propos à la limite médisants.
    a ce que je saches personne est nait Riche?
    Fraternellement.

    Patrice SANE
    Secretaire Nationale Chargé de l'Organisation de la CNCL
  • Anonyme
    vous avez oubliez dz mentionner, que lorsque bruno diatta alors chef de protocole du président DIOUf lui proposait une mallete de 20 millions de francs CFA non dévaluer dans les locaux de la gouvernance pour rejoindre le PS, il avait dit niet. il n'a jamais été interessé par des faveurs sinon qu'il avit des objectifs et il les a atteint. c'est l'une des personnalités les plus importantes du sénégal. jamais dans l'histoire de kolda on aurait cru un jour avoir un ministre d'Etat surtout de l'interieur, cela devrait plutot etre une fierté pour l'ensemble du fouladou. Bécaye a eu tout ce que pouvait rever un homme politique, s'il a consécutivement occuper de grandes fonctions dans ce pays c'est parcequ'il a fait son job comme il le fallait. on nous tympanise avec sa carriere d'enseignant, s'il vous plait rappeler de pierre bérégovoy qui n'avait meme pas le certicat d'étude elementaire, mais qui fut un des plus brillant ministre des finances que la france ait jamais connu avnt de devenir premier ministre de la 5e puissance mondiale. soutenez ce monsieur c'est un fils de kolda, du fouladou. je peux vous assurer que apres bécaye aucun koldois n'atteindra d'aussi hautes fonctions car ceux qui prétendent remplacer wade, n'ont jamais rien fait pour kolda. rappelez vous avant l'alternance: une mairie en banco, des pistes poussiereuse dans la commune electrification zero, zero infrastructure.
    PS: merci atoutes les personnes qui ont eu cette noble idée de créer ce site pour les koldois. que Dieu vous bénisse et réalise tous vos projets futures. bon courage
  • xzvz  - zxvzv

    Do you want to buy the cheapest link:http://www.goldsender.com ? Click on this site pls..
  • ibrahima BALDE Instituteur a D  - PRECISIONS
    VOUS OUBLIEZ DE PRECISER LA VIE PROFESSIONNELLE DE L'HOMME BECAYE DIOP.
    J'AI UN PEU CONNU L'HOMME ET JE RETIENS DE LUI LE GRAND FRERE PREVENANT, LE DOYEN AVISE ET DEFENSEUR DE SES COLLEGUES AUQUELS IL A PERMIS DE DEMYSTIFIER LE MYTHE DE L'INSPECTEUR GENDARME. AVEC DES DOYENS COMME BECAYE, ALASSANE DIAWARA,PATHE BALDE,MBALLO DJIBA, GUIRO, BABA KANDE ET TOUS LES AUTRES, LE FOULADOU AVAIT SA CREME ET NOUS PENSONS AVEC AMOUR ET NOSTALGIE A TOUTES CES FORTES TETES QUI NOUS ONT ENCADRE ET FORME.
    GRAND BECAYE "NOUS SOMMES FIERS DE TOI"
    CONTINUEZ SUR VOTRE LANCEE CAR NUL DOUTE QUE VOUS REUSSIREZ. IBOU

  • SIDY SABALY  - CONTRIBUTION
    En ce qui concerne Monsieur le ministre d'état Bécaye Diop, nous somme très fier de sa nomination et de sa longévité au sein du gouvernement de Wade. Si je ne me trompe c'est le seul ministre depuis le ébut de l'alternance. Je pense que sa durée dans le gouvernement confirme ses compétences sur tous les domaines de gestion surtout managérial. C'est quequ'un d'honnête et a un franc parlé que tous les gens qui lui cotoient connaissent. Nous lui souhaitons une longue durée dans la vie et dans le gouvernement car c'est avec lui que kolda a connu de vertable changement en tout cas dans son magistère.
    C'est un honneur pour tout koldois et sénégalais car il est compétant et c'est ce que le Sénégal a besoin
    Merci
Ecrire un commentaire
Your Contact Details:
Commentaire:
:D:angry::angry-red::evil::idea::love::x:no-comments::ooo:
:pirate::?::(:sleep::););)):0
Security
Saisissez le code que vous voyez.
Powered by winbald

winbald"

Identification






Forgot login?
No account yet? Register

Sondage Hôtels

Top Hôtel de Kolda, c'est:

Sondage People

Bécaye Diop

Musiciens Koldois

Images au Hasard!

Koldanews Facebook!

Groupe Koldanews sur facebook

Rejoignez le groupe Kolda sur Facebook et échangez avec d'autres internautes.

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui98
mod_vvisit_counterHier320
mod_vvisit_counterCette Semaine976
mod_vvisit_counterSemaine Dernière2377
mod_vvisit_counterCe Mois3353
mod_vvisit_counterMois Derniers8121
mod_vvisit_counterTous les Jours46790

En ligne (depuis 20 minute): 9
Votre IP: 38.107.191.116
,
On est le: 11 Mar, 2010